Chers parents de nos futurs élèves de seconde

En début d’année scolaire, le lycée Sivard de Beaulieu de Carentan organise un séjour d’intégration, pour les élèves de seconde, qui aura lieu la 3ème semaine de septembre 2018 au camping d’Utah Beach.

Pour ce séjour, votre enfant aura besoin d’un vélo (VTT ou VTC) en bon état, d’un casque, d’un gilet réfléchissant, de matériel de camping (matelas, duvet) et d’une tente à partager avec des camarades de sa classe.

Merci de penser, dès à présent, à prévoir ces besoins.

Au cours de ce séjour, les élèves seront amenés à faire connaissance avec les camarades de leur classe ainsi qu’avec l’équipe pédagogique et éducative du lycée par le biais de rencontres et de jeux d'intégration.  Ils découvriront le Parc Naturel Régional lors d’un parcours découverte à vélo et visiteront, avec leur professeur d’histoire-géographie, le musée d’Utah Beach.

Le lycée Sivard de Beaulieu est heureux d'accueillir votre enfant en classe de seconde.

Les inscriptions des élèves de 2nde auront lieu au lycée aux dates suivantes :

- Vendredi 29 juin de 14h00 à 17h00
- Lundi 02 juillet de 09h00 à 19h00
- Mardi 03 juillet de 09h00 à 17h00

Il est vivement recommandé de privilégier l'inscription sur place à une de ces dates plutôt que l'inscription en ligne, celle-ci ne permettant pas de s'assurer de la compatibilité des enseignements choisis.

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'ultiliser la téléinscription, j'attire votre attention sur les éléments suivants :

Les enseignements d'exploration proposés au lycée sont : SES ou PFEG en 1er choix et en 2ème choix : littérature et société ou méthodes et pratiques scientifiques.
Les enseignements facultatifs proposés au lycée sont : arts plastiques, latin (LCA), italien LV3. Il n'est possible de choisir qu'un seul enseignement facultatif.
L'enseignement euro est possible si votre dossier a été retenu par la commission d'affectation. La discipline non linguistique est à choisir entre histoire en anglais et mathématiques en anglais. Il est possible de cumuler l'enseignement euro avec le latin ou l'italien LV3 mais pas avec l'art plastique.

En cas de difficulté pour effectuer votre inscription dans les délais, il est impératif de prendre contact avec l'établissement avant le 03 juillet (02 33 71 75 00).

L'équipe de direction du lycée

Dans le cadre de l’AP, une quarantaine d’élèves de seconde a pu, ce vendredi 6 avril, visiter, sous le soleil, le site gallo-romain de Vieux-la-Romaine (près de Caen). Cette visite était le prolongement d’un travail en classe nommé « l’archéologie pour le nuls », mélant histoire et sciences.

Cette visite a donc été l’occasion de voir en réalité les thèmes travaillés, sur le site archéologique comme dans le musée.

Une galerie photos est également disponible en cliquant ici.

Mardi 13 mars 2018, 5h30, un groupe de 17 lycéens de Sivard de Beaulieu, tous en section européenne, niveau Terminales, quitte Carentan vers l'aéroport Charles de Gaulle. Les enseignants qui les accompagnent, Mme Paris, M Viel et M Fissot ont décidé de faire rédiger les élèves sur leur expérience, jour après jour.

Le séjour a été financé par une participation des familles, une subvention de l’APE, association de parents d’élèves du lycée, du Crédit Agricole, caisse de Carentan, une autre du Rotary Club de Carentan. Le foyer du lycée a aussi aidé un peu, mais l’essentiel provient des fonds collectés par l’association « Lycée de Carentan Etats Unis », au travers de très nombreuses actions, organisées depuis 2 ans, avec le concours de la ville de Carentan. Lotos, ventes de crêpes, vide-greniers, tombolas, participation à une multitude d’évènements ont permis de diminuer la part à payer pour les familles, qui ne représentait plus que 500 euros.

Cette sortie pédagogique se situe au troisième trimestre de l'année scolaire 2018 afin de permettre aux élèves de réinvestir les acquis de l'année en Arts Plastiques. Il s'agit également d'inscrire cette sortie dans deux principaux parcours ; le parcours EAC et avenir. Le fil conducteur est « Les beaux-arts de Caen : musée et école ». La problématique du projet aborde la question de la présentation et celle de la représentation afin s'appuyer sur les programmes de 1ère et terminale.